Le Coaching ou l’Art de la Transformation

Le Coaching ou l’Art de la Transformation

1 fév, 2018
Echo in Coach
No Comments

La transformation est le passage d’un état à un autre, d’une forme à une autre. Elle est donc le renouvellement du même qui devient autre.

La transformation est l’essence même du vivant : elle accompagne le cycle de la naissance, de la croissance puis de la mort, pour à nouveau renaitre et devenir autre tout en étant le même.

Le coaching est l’Art de la transformation et donc du vivant : il permet la naissance, le déploiement de nouvelles croyances et représentations en laissant se déposer les plus archaïques. Dit autrement, il permet à la personne d’être elle-même tout en devenant autre.

Coacher ou se faire coacher c’est donc prendre ou reprendre contact avec l’énergie du vivant, avec le cycle du renouvellement.

Et chaque cycle de renouvellement ouvre à davantage de conscience, laissant entrer la lumière nécessaire à la croissance de chaque plante. Ainsi, plus la personne va se transformer et donc devenir autre et plus elle va s’approcher de son véritable Soi.

L’autre visage de la vie étant la mort, le renouvellement confronte également à la perte, à la peur et à l’inconnu, et le coaching est là pour accompagner le chemin.

D’où ce mélange de protagonistes indissociables dans le processus du coaching : le désir mêlé à un sentiment d’inconfort, l’envie à une forme de résistance. Le Coach tel un chimiste devient alors révélateur : il permet à la personne de doser et d’utiliser avec subtilité les forces de résistances et les forces de renouvellement pour que la magie de la transformation s’opère.